AloeveraVirginieBellayer.png

L'ALOE VERA AU COEUR DE LA MTC

Harmonie par la Plante et le Toucher…

Depuis la nuit des temps, l’Aloe Vera est utilisée dans les médecines traditionnelles telles que dans la Médecine Ayurvédique et en Médecine Traditionnelle Chinoise. Les Chinois appelaient l’Aloe “Remède d’Harmonie” déjà trois millénaires avant J.-C., en référence à sa grande polyvalence.

Très connue pour ses pouvoirs régénérant, hydratant et cicatrisant au niveau de la peau, cette plante offre de nombreux bénéfices en tant que complément alimentaire grâce à plus de 160 principes actifs

Intégrer les vertus de l'Aloe Vera en complément d'un soin, 

L‟Aloe vera est utilisée presque partout dans le monde et, dans de nombreux pays où les médecines traditionnelles persistent, elle est la plante médicinale par excellence. On la trouve dans la plupart des régions tropicales ou subtropicales, et même dans le sud de l‟Europe.

Au Japon, l'aloès est une plante majeure et des dizaines d'espèces sont cultivées pour de multiples usages : il se boit, il se mange et il soigne.

Les chinois ne sont pas moins intéressés que  les japonais et l'utilisent aussi bien dans leur alimentation que dans leur médecine. La médecine traditionnelle chinoise utilise le suc contre les infections dues aux champignons, la tuberculose, les ulcères d'estomac,… le gel contre les affections cutanées et les brûlures et dans le traitement de l'artériosclérose [x].

La médecine traditionnelle indienne (ayurveda) attribue à l'aloe Vera des propriétés antidiabétiques et la recommande en cas d'absence de menstruations.

Linde est sans doute le pays où ses nombreux anciens usages sont les mieux conservés. La plante est également utilisée comme tonique et antihelminthique et pour traiter diverses affections telles que l'hépatite, les vomissements, la fièvre, l'asthme, la lèpre, et d'autres encore. Au Mexique, on l'emploi pour ses propriétés hypoglycémiantes.

Au Yémen, les tradipraticiens soignent les fractures en confectionnant un plâtre avec le suc d'aloès réputé anti-inflammatoire, et utilisent les feuilles en cataplasme comme cicatrisant, désinfectant et hémostatique.

L'Aloe Vera et ses nombreux bienfaits

Minéraux et Oligo-élèments

Selon les études, les proportions des minéraux et oligo-éléments différent selon l‟âge et la partie de la feuille utilisée. On notera seulement que le gel d‟Aloe vera contient du calcium, du chlore, du cuivre, du chrome, du fer, du lithium, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sodium, et du zinc ; les plus abondants étant le calcium, le potassium, le magnésium et le sodium.

On peut donc dire que le gel d‟Aloe vera contient en moyenne 390 mg/L de potassium, 186 mg/L de sodium, 313 mg/L de calcium et 55 mg/L de magnésium. La présence de calcium présente un intérêt puisqu‟il joue un rôle dans la fermeté des tissus.

Les propriétés de L'aloe Vera

Dans une étude réalisée chez 30 femmes âgées de plus de 45 ans, l'application de gel pendant 90 jours a considérablement amélioré l'aspect des rides et l'élasticité de la peau en augmentant la production de collagène et diminuant l'expression du gène MMP-1 dégradant le collagène. 

  • .PROPRIETES ANTI-AGE

  • PROPRIETES GASTRO-INTESTINALES , ULCERE GASTRIQUE, COLITE ULCEREUSE PROPRIETES ANTIOXYDANTES

  • PROPRIETES ANTI-INFECTIEUSES

  • PROPRIETE ANTIBACTERIENNE

  • PROPRIETE ANTIFONGIQUE

  • PROPRIETE ANTIVIRALE

  • PROPRIETES IMMUNOSTIMULANTES

  • PROPRIETES ANTIALLERGIQUES

  • PROPRIETES ANTI-INFLAMMATOIRES

  • PROPRIETES ANTIDIABETIQUES ET ANTICHOLESTEROLEMIANTES

  • PROPRIETES HEPATOPROTECTRICES

  • PROPRIETES ANTITUMORALES