Le Sommeil réparateur


" Le repos est le secret du tout travail bien fait " LIN YU TANG"


Le sommeil est un acte physiologique indispensable à la vie , caractérisé par une suspension de la vigilance, de la conscience ( du Shen), un ralentissement de certaines fonctions métaboliques ( diminution des rythmes respiratoires et cardiaques, baisse de la température...) et surtout un relâchement musculaire. L'homme endormi est déconnecté des stimuli émanant du monde extérieur.




Nous passons plus d'un tiers de notre vie à dormir!


Pourquoi dort-on ?

En Médecine Chinoise on considère que la batterie de l 'organisme se situe dans le "logiciel rein ". Il existe de nombreux moyens pour la tonifier, la recharger . Mais la méthode la plus efficace qui nous a été léguée par la nature , c'est le sommeil .Le vrai sommeil , le sommeil réparateur sert à recharger nos accus. Pendant toute une journée de stress , de surmenage , nous vidons progressivement notre réserve énergétique. Au réveil matinal, nous sommes normalement plein d'entrain ; si la batterie est trop souvent insuffisamment chargée, plus les heures défilent dans la journée , plus nous ressentons ce manque de dynamisme, cette lassitude s'installer.


Quand doit-on dormir?

Puisque nous devons vivre en symbiose avec notre environnement , il est impératif de suivre le cycle naturel jour-nuit. En général "quand le soleil se lève, on commence à travailler, quand il se couche on commence à se reposer "

Ce rythme imposé par la nature devrait aussi être le notre . Le jour est assimilable au Yang, le Yin à la nuit. Pendant la phase Yang nous dépensons notre énergie; pendant la phase Yin, nous récupérons cette énergie perdue. La nuit est donc faite pour dormir , le jour pour travailler.


Mais la REGULARITE est un maître mot en médecine chinoise. C'est cette régularité qui permet à notre corps de s'adapter contre toutes les agressions de la vie quotidienne et, en particulier , le non-respect du cycle naturel du sommeil .Il est possible de travailler la nuit sans tomber malade dès qu'on respecte un rythme régulier entre le sommeil et l'état de veille. Le danger provient des ruptures de rythme. De même qu'on doit suivre le cycle jour -nuit, il faut aussi s'adapter au rythme des saisons . En hiver , la nuit étant plus longue que le jour, on devra dormir davantage .


Les critères idéaux d'un bon sommeil:


* S'endormir dans les minutes qui suivent le coucher

* Se réveiller en pleine forme sans l'aide d'un réveil, l'heure ayant été programmée

mentalement la veille.

* Ne pas se souvenir de ses rêves !


Que doit -on faire avant de dormir ?

Il faut avant tout éviter de se mettre au lit dans de mauvaises conditions. La digestion doit être terminée et l'esprit doit être tranquille , sans ressasser des pensées obsédantes. Cette absence de tranquillité de l'esprit est la principale cause d'insomnies. Ainsi il conviendra de prendre quelques précautions :


* Ne pas regarder de films violents ou qui exacerbent exagérément nos émotions.

* Ne pas s'endormir devant la télé après un repas en raison des difficultés pour trouver un deuxième sommeil.

* Eviter les conflits , les discussions vives, juste avant le coucher .

* Ne pas prendre de café ou de thé fort après 17h.

* Eviter de s'endormir sur une digestion qui aurait tôt fait de s'arrêter avec un retentissement obligatoire sur la qualité du sommeil. Le coucher ne devrait intervenir que trois heures après le dîner pour permettre à la digestion de se terminer. L'énergie des aliments, apportée en particulier par les céréales complétera celle qui s'accumule par une nuit reconstituante.


Quelle position doit-on adopter?

La position idéale est couchée sur le coté droit, le bras replié sous sa tête. Sur le coté gauche ,le poumon, le foie et l'estomac compriment le cœur . La plus mauvaise position est à plat ventre : cage thoracique, abdomen et diaphragme sont bloqués entravant la respiration. Des douleurs et des tensions apparaitront dans le cou car les muscles sont tendus. Ce n'est pas le meilleur moyen pour recharger vos accus. Se coucher sur le dos est une bonne position. Mais le relâchement musculaire et la pesanteur aidant , la bouche à tendance à s'ouvrir et l'arrière gorge se dessèche. C'est une des causes du ronflement.


Le matelas doit être relativement dur . Un matelas mou entrainera trop de contraintes au niveau des courbures physiologiques de la colonne vertébrale, causes de raideurs matinales .


La respiration étant un élément fondamental dans le sommeil, il faut dormir dans une pièce bien aérée pendant la journée. Il vaut mieux quelques couvertures de plus qu'une pièce surchauffée qui dessèche l'air ambiant et épuise les liquides organiques


Que faire le matin au réveil ?

Le foie stocke le sang , et pendant la nuit une grande partie du sang va refluer dans la région sous diaphragmatique . Les muscles périphériques se relâchant sous l'effet relaxant du sommeil ils n'ont plus besoin d'être autant irrigués: " le sang retourne au foie ".

Au réveil, il doit rejoindre la périphérie . Pour l'y aider, il est important de commencer par s'étirer comme le font tous les animaux au réveil, s'étirer sur une inspiration très lente de la pointe des pieds jusqu'à l'extrémité des doigts. On fait ensuite quelques respirations abdominales profondes, en insistant sur l'expiration . Cette bouffée d'oxygène va commencer à nous réveiller . Le massage interne des organes , provoqué par le mouvement de montée et descente du diaphragme , permet au sang de refluer vers les extrémités.


Nous allons ensuite masser les pieds en profondeur pendant 1 à 2 minutes . Ensuite , massons profondément les muscles du cou avec les deux mains , décollons le cuir chevelu avec les doigts en mobilisant la peau contre le crâne , massons énergiquement notre visage .

Toutes ses manœuvres font affluer le sang vers le cerveau et réveillent nos neurones .

La peau possède des couches de glissement plus ou moins épaisses selon les régions. Sous l'effet du stress, de la fatigue , ces différents plans vont se congestionner . La peau devient alors adhérente aux plans sous jacents. C'est une des grandes causes de lombalgie chronique . Au niveau du crâne, le même phénomène se produit. Le cuir chevelu va , sous l'effet du stress, adhérer à l'os. Les cheveux sont alors beaucoup moins irrigués: c'est une des grandes causes d'alopécie. Il existe un massage très efficace qui consiste à poser ses dix doigts sur différents points de la tête et ensuite " décoller " la peau en la mobilisant sur le plan sous-jacent. C'est cette manœuvre préventive que nous devrions pratiquer tous les matins .


Si nous nous douchons , il faut préférer l'eau froide qui excite la circulation sanguine et permet de se réveiller plus facilement . Une serviette roulée pour s'essuyer énergiquement permet de se masser les différentes régions du corps .



Le sommeil flash

Pour être complets, envisageons pour terminer un sommeil particulier appelé " sommeil flash" . Nous savons qu'un enfant est Yang par nature .Il est en perpétuel mouvement et ne sait pas se déplacer sans courir. Mais dès qu'il est fatigué, il va spontanément "se poser" à l'endroit ou il se trouve et dormir une vingtaine de minutes pour recharger ses accus .


Dès que nous ressentons les premiers symptômes de surmenage , physique ou intellectuel , nous devrions êtres capables de nous reposer une vingtaine de minutes , une à deux fois par jour . Cela commence par une petite relaxation, pour finir par un sommeil profond de quelques minutes. Certains sujets sont capables de se recharger ainsi en 2 ou 3 minutes; c'est une question d'entrainement . En revanche, faire une longue sieste après un repas n'est pas du tout indiqué car la digestion est entravée et les réveils de telles siestes ne sont pas toujours heureux.


Yin - Yang , sommeil - éveil : apprenons à jongler avec ces deux états. Nous mettrons ainsi toutes les chances de notre coté pour accéder à la longévité.


Zen Au Cœur De Soi
Praticienne en énergétique traditionnelle chinoise
Virginie Bellayer
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