top of page

Le zhou, la bouillie chinoise pour faire le plein de vitalité



Depuis des millénaires en Chine, on se soigne et on se fortifie avec les zhou, des bouillies de céréales, agrémentées de légumes et de plantes. Voici pourquoi et comment.


UNE TRADITION ANTIQUE


Les origines des zhou se perdent dans la nuit des temps. Dès l’Antiquité, les médecins constatent que ces préparations simples et populaires, à base de riz enrichi de plantes médicinales et servies dans des bols, ont des vertus thérapeutiques. Au cours des siècles, des déclinaisons raffinées destinées à accroître la longévité sont développées pour la famille impériale ainsi que d’autres versions simplifiées pour clarifier les esprits méditatifs de la Chine spirituelle (taoïste, bouddhiste) et pour nourrir sainement le peuple. Aujourd’hui encore, les Chinois en consomment fréquemment. Les restaurants proposent des zhou mi-gastronomiques, mi-diététiques, alliant plaisir et sagesse, joie du palais et bien-être corporel. LES PRINCIPES


La base : des céréales et des légumineuses (riz, millet, orge, sarrasin, soja, etc.) d’une belle qualité nutritionnelle, riches en protéines, minéraux, vitamines et fibres. On y ajoute des ingrédients variés : poisson ou viande émincés finement, tofu, légumes (potiron, champignons, igname...), fines herbes (ciboule, coriandre, persil...), épices, gingembre, baies de goji, jujubes, amandes, graines de lotus, etc. Autant d’ingrédients dont les vertus nutritionnelles sont optimisées par le mode de préparation. La cuisson : on privilégie une cuisson longue avec beaucoup d’eau. Les céréales sont cuites couvercle fermé à très haute température (« feu militaire ») jusqu’à ébullition, afin que les graines se délitent et libèrent leurs principes actifs. On passe ensuite au « feu littéraire », très doux, durant au moins 1 heure. On y ajoute au fur et à mesure, et selon leur consistance, les autres ingrédients. La cuisson est terminée lorsque la surface a une apparence crémeuse. LES BIENFAITS DU ZHOU

Une digestion optimisée. Dans la médecine chinoise, céréales et légumineuses fournissent le carburant du centre digestif que sont la rate, le pancréas et l’estomac. La préparation, à la consistance d’une bouillie, arrive prémâchée dans l’estomac, ce qui optimise le travail digestif et ménage l’énergie vitale. Les zhou sont donc tout indiqués pour les personnes fatiguées, en manque d’énergie ou en convalescence. Une vitalité renforcée. Selon les recettes, les zhou ont divers objectifs : renforcer la vitalité des cinq organes principaux (foie, rate, reins, cœur et poumons), réharmoniser la silhouette en régulant la rétention d’eau et les signaux de satiété, accompagner les changements de saison en compensant les déséquilibres liés aux variations du yin (froid, obscurité) et du yang (chaleur, lumière).

UNE RECETTE DE ZHOU POUR L’AUTOMNE

Le bol de poisson haché au tofu. Ce zhou renforce la vitalité générale et accompagne les efforts intellectuels soutenus. Il est idéal pour affronter les premiers frimas. La recette (pour 4 pers.) : faites cuire 100 g de riz dans 10 fois son volume d’eau froide, à feu vif jusqu’à ébullition. Puis incorporez 5 g de gingembre frais haché. Baissez le feu, remuez, laissez mijoter à feu doux et à couvert durant 1 heure. Émincez 100 g de filet de cabillaud et 100 g de tofu frais. Ajoutez-les au riz et faites bouillir 15 mn jusqu’à obtention d’une bouillie homogène. Ajoutez 1 cuil. à soupe de coriandre et 1 cuil. à soupe de tiges de ciboule hachées, et 1 cuil. à soupe de sauce soja. Servez le tout bien chaud le matin au petit déjeuner ou le soir en entrée ou en plat principal.

11 vues0 commentaire
bottom of page