Les bienfaits de la Moxibustion



Qu'est-ce que la moxibustion ?

La moxibustion est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise la chaleur pour soulager les douleurs (ou troubles). Un principe que l’on utilise déjà sous d’autres formes dans notre quotidien, par exemple avec les cataplasmes ou les bouillottes ! La moxibustion se concentre sur un point précis du corps correspondant à une fonction ou à un organe. Le même principe que l’acupuncture, les aiguilles en moins !

Les objets chauffants utilisés pour cette stimulation sont appelés des moxas.


Le moxa est l’objet qui va faire le lien entre le corps et la moxibustion. C’est lui qui va générer la chaleur et permettre le soin. Il existe sous forme de bâton ou de cône.

La moxibustion, une pratique ancestrale


La moxibustion est une technique utilisée depuis la nuit des temps. Le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage connu sur la médecine traditionnelle chinoise mentionnait déjà cette pratique. En occident, il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la moxibustion soit utilisée.


Le principe de la moxibustion consiste à réchauffer un point d’acupuncture à l’aide d’un moxa. Le moxa n’est autre qu’une armoise sèche réduite en fins morceaux qui se présente souvent sous forme de cigares, de bâtonnets ou encore de cônes.


Les différents types de moxas


Il existe différentes sortes de moxas permettant au praticien acupuncteur de choisir celui qui lui convient le plus. Le moxa direct est un cône à poser directement sur la peau de la personne à traiter. Le moxa se consume doucement, tout en dégageant de la fumée et de la chaleur. La chaleur pénètre dans la peau et le moxa est retiré quand le sujet commence à ressentir la chaleur.

le but de la thérapie est d’établir l’équilibre entre le Ying et le Yang.


Il y'a quoi dans le Moxa ?


De l’armoise !

Cette plante herbacée « magique » (aussi appelée Artemisia vulgaris) est utilisée depuis la nuit des temps. Elle possède des vertus tonifiantes, stimulantes et asséchantes.

Elle est récoltée, coupée en tiges et réunie en bouquets puis séchée la tête en bas. Elle est ensuite réduite en poudre et conditionnée sous forme de rouleaux (ou de cônes).


Les effets thérapeutiques de la moxibustion

Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu'il y a un syndrome d'Excès de Froid, de tonifier lorsqu'il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d'activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens.


La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs et troubles gynécologiques. On l'utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale.


" L'unique personne qui vous accompagne toute votre vie c'est vous même."

Prenez soin de vous et de votre santé


Virginie Bellayer

Zen au cœur de soi

43 vues0 commentaire