Médecine Chinoise en Hiver




Pour le calendrier Chinois , l'hiver est déjà là depuis novembre. L'élément de de l'hiver est l'eau , le plus Yin des 5 éléments.

L'énergie de l'hiver est caractérisé par un un mouvement de condensation, de retour vers l'origine( entamé en Automne par l'énergie du Métal). La sève descend dans les racines, les graines retournent à la terre, la lumière diminue, la température baisse, à défaut d'hibernation, c'est la période du cocooning... Rentrer dans son son coco est une phase centrifuge, de retour en soi, de recentrage, par le repos, le calme propice au ressourcement ou l'on va pouvoir stocker pour se régénérer. C'est aussi la période de la peur, l'émotion de l'hiver est la peur, une émotion liée à l'élément Eau, si elle est éprouvée en excès elle fragilise les reins

Le rein est l'organe gouverneur en Hiver, il contient notre réserve d'énergie et il s'agit de la restaurer en partie pour une vie équilibrée et saine .

Le Rein , une réserve d'énergie à protéger et restaurer en hiver.

Il est donc préférable d'éviter de demeurer en mode trop Yang ( hyper actif) sous peine de fragiliser l'énergie de nos reins , et épuiser notre batterie. Se coucher tôt ( avant 23h ) , faire une sieste après le déjeuner, privilégier les activités calmes et en intérieur.

L'hiver comporte des risques : les refroidissements et leurs pathologies ( rhume , grippe ..) mais aussi les douleurs lombaires , la fatigue, et la dépression saisonnière par manque de lumière. Alors voici quelques notions pour vous accompagner dans l'hiver.


* Manger et Boire chaud

* Bien couvrir et protéger du froid les pieds et les Reins qui doivent rester bien au chaud.

* Au moindre refroidissement , buvez de l'infusion de Gingembre, pour vous réchauffer et faire ressortir le froid et l 'humidité qui est entré dans vos poumons.

* Eviter les aliments de nature "froide" , les légumes et fruits d'été: pastèque , melon, concombre, courgettes, radis ,ananas, pamplemousse , blé , huîtres, et les glaces.

* Privilégiez les aliments de nature tiède ou chaude ( boeuf, crevette, mouton , poulet, citrouille, fenouil, oignon, poireau , châtaigne, noix, orge, millet, les légumineuses) et rajouter des condiments qui réchauffent: gingembre, piment, cannelle, poivre.

* La saveur salée a une action similaire au mouvement de l'élément " Eau ". Elle fait descendre l'énergie et la fait rentrer dans les profondeurs. Favoriser cette saveur pendant l'hiver ( non pas en rajoutant du sel dans vos plats , mais en favorisant sans excès les mets naturellement salés) , pour tonifier vos reins . On la trouve dans les algues, les poissons et fruits de mer, le canard, l'orge, et les eaux minérales gazeuses.

* On rajoutera aussi des aliments de couleur sombre, puisque le noir est associé à l'élément Eau : algues, sésame noir, haricots noirs , pommes de terre violettes, oeufs de lump, pour soutenir les reins

* On se masse , encore mieux on se fait masser par un spécialiste #ZenAuCoeurDeSoi.




23 vues0 commentaire