La médecine traditionnelle chinoise et la loi des 5 éléments ou 5 mouvements


Les 5 éléments ou 5 mouvements constituent la base fondamentale et essentielle de l’Univers.


La médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la pensée chinoise en général ont pour fondement l’observation de la Nature et de ses cycles.


L’homme et l’Univers ont été étudiés selon 5 principes (appelés aussi mouvements ou éléments) afin de déterminer les interactions entre les organes, les entrailles, les émotions et l'environnement.


Ainsi, les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) sont associés aux saisons, aux organes et viscères, aux cinq sens, à différentes parties du corps… et également aux émotions.

Les 5 éléments ou 5 mouvements constituent la base fondamentale et essentielle de l’Univers.

Ces 5 éléments entretiennent d’étroites relations qui peuvent être harmonieuses ou conflictuelles et qui constituent le principe de Vie.


Un bon équilibre entre tous les éléments assure un corps et un esprit sain.

Chaque Mouvement est interdépendant des autres et agit sur les autres de manière harmonieuse. Si l’un d’eux est perturbé, cela engendre une incidence sur les autres. De la même manière qu’un changement dans ce système vient bouleverser son bon fonctionnement. De plus, les Cinq Mouvements interagissent entre eux de manière cyclique. Le mouvement s’opère grâce à l’énergie du Yin et du Yang, tout comme l’énergie du Qi. A l’image de la nature, l’évolution d’un mouvement à un autre ne se fait pas brutalement.


Lors d’un précédent article, je vous parlais du Yin et du Yang (vous pouvez retrouver l’article, en cliquant sur ce lien : comprendre le yin et le yang)


Le Yin et le Yang engendrent, dans chaque mouvement, des phases de croissance et décroissance de manière progressive.

Les théories du Yin et du Yang et celle des Cinq Mouvements sont donc intimement liées.

La loi d'engendrement et la loi d'inhibition

Les 5 éléments suivent deux lois : la loi d’engendrement (le Bois engendre et nourri le Feu) et la loi d’inhibition (l’Eau bloque et inhibe le Feu).

Engendrement : de manière cyclique, le Bois engendre (alimente) le Feu qui engendre (fertilise) la Terre qui engendre (cristallise) le Métal qui engendre (constitue) l’Eau et qui recommence le cycle en engendrant (nourrissant) le Bois.


Inhibition : de manière croisée, le Bois inhibe (recouvre) la Terre, le Feu inhibe (fait fondre) le Métal, la Terre inhibe (absorbe) l’Eau, le Métal inhibe (coupe) le Bois et l’Eau inhibe (éteint) le Feu.


Grâce à ces lois, la médecine traditionnelle chinoise cherche à établir les déséquilibres énergétiques dans le corps pour définir un remède approprié. Une bonne connaissance de ces éléments est indispensable pour savoir apprécier leurs importances et leurs effets. Lorsqu’un élément est dominant, alors ce seront les caractéristiques de ce même principe qui domineront le corps et l’esprit.


Les lois d’engendrement et d’inhibition donnent le circuit sur lequel le praticien en MTC travaille ainsi que les éléments concernés.

il est intéressant de comprendre la loi des cinq éléments et de prendre conscience qu’une émotion, un sentiment ou une attitude va avoir un retentissement sur l’ensemble du corps et de la psychologie humaine.

En effet, un élément en déséquilibre (excès ou vide) va obligatoirement avoir une incidence sur l’équilibre général.

Par ailleurs, une émotion négative ou inadaptée va avoir un effet sur l’organe ou les sens (entre autres) correspondant à l’élément. Le contraire est également vrai. Nos organes selon leurs états d'équilibre ont un effet sur nos émotions, nos sentiments.

L’être humain traverse les Cinq Mouvements au cours de sa vie, mais il les contient également en lui.


L’harmonie de notre organisme dépend également de l’équilibre entre les Cinq Mouvements.


Je vous présenterai lors d’un prochain article, les 5 éléments dans toutes leurs caractéristiques.

En attendant je vous propose ce petit test : quel élément êtes vous ?

Test : Quel élément êtes vous? cliquez pour le savoir


Virginie Bellayer

Zen au Cœur de soi

06.33.83.36.00

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout