TUINA LE MASSAGE CHINOIS






Branche importante de la médecine chinoise ,le Tuina est une façon d'agir sur l 'énergie d'une personne en traitant certaines parties de son corps avec les mains. Le concept central dans cette approche est évidemment l 'énergie.

L'énergie a en effet des trajets , des lieux de fonctionnements électifs, qui sont attachés à de nombreux autres parcours externes et internes et notamment les territoires de la peau et les méridiens tendino musculaires, qui se projettent des muscles vers tous les systèmes ligamentaires et osseux en direction de la surface et vers les organes, les entrailles et les tissus.

Voilà ,donc une notion spécifique du Tuina: à travers le traitement "de la surface", il permet de traiter et d'influencer toutes les parties du corps, toutes les fonctions...puisqu'il offre une prise direct avec le Qi (énergie).

Le Tuina, en tant que discipline thérapeutique de la médecine chinoise , présente deux aspects remarquables. Le premier est qu'il est basé sur un diagnostic de la médecine chinoise , qui guide son action. Au point de vue de la dialectique, cela va bien plus loin que de " défaire des blocages ou relaxer des tensions ". Le praticien saura s'il doit tonifier , disperser, réchauffer , rafraichir, traiter la surface ou l'interne, finalement mettre en action le yin ou le yang. Dans le détail ,les principes thérapeutiques sont innombrables. Tout aussi nombreux sont les types de massages et leurs variantes.



LES EFFETS DU MASSAGE CHINOIS



Quand nous appliquons un massage au corps , ce massage agit sur certaines surfaces du corps et influence son état physiologique ou pathologique , c'est ce qu'on appelle : les effets du massage . Les effets essentiels du massage chinois se manifestent par les aspects suivants : dégager les méridiens et les collatéraux, favoriser et activer la circulation du Qi et du sang, régulariser les fonctions des organes et des entrailles, lubrifier les articulations et favoriser leurs fonctions et renforcer la résistance du corps contre les maladies.



18 vues0 commentaire